Dans un écosystème régional d’innovation bien développé, la plateforme se positionne comme un acteur complémentaire aux autres structures existantes avec lesquelles elle travaille en étroite collaboration pour favoriser le développement de l’innovation et des entreprises. Les entreprises et les projets collaboratifs hébergés sur la plateforme peuvent ainsi s’appuyer sur ce réseau au travers d’Axel’One.
Partenaires
MEMBRES FONDATEURS ET PREMIUM
Axel’One a été fondé par des acteurs académiques, des établissements publics de recherche et des groupes industriels rassemblés autour d’une même volonté : promouvoir l’innovation collaborative.
CONSORTIUMS DE RECHERCHE
Depuis 2016, Axel’One héberge et participe à des consortiums de recherche public-privé visant à structurer les filières chimie-matériaux-environnement. Au sein de ces consortiums, la plateforme intervient dans la mise en place de lignes pilotes mutualisées. Les consortiums de recherche rassemblent acteurs industriels, laboratoires académiques et PME.
STRUCTURES D'AIDE À L'INNOVATION
Pôles de compétitivité :
Les pôles de compétitivité rassemblent des entreprises et acteurs académiques autour d’une même filière afin de favoriser l’innovation collaborative. Axel’One est partenaire des pôles de compétitivité des filières chimie-environnement, plasturgie et textiles & matériaux souples. Ces pôles permettent l’appui au montage et à la structuration des projets collaboratifs pouvant être hébergés sur la plateforme.
Centres Techniques Industriels (CTI) :
Au-delà de leurs activités de recherche et développement, les CTI ont en charge la promotion des innovations techniques et technologiques dans le cadre d’une veille technologique constante ou encore des actions de normalisation. Les centres techniques sont aussi présents dans le domaine de la formation et du conseil pour les entreprises de leur secteur d’activité.
Structures en lien avec les acteurs académiques :
Axel’One intervient au sein de la Société d’accélération de Transfert de Technologies (SATT) Pulsalys (Université Lyon-Saint Etienne) en tant que membre de son comité d’investissement. Axel’One peut également apporter à la SATT Pulsalys sur certains dossiers des compétences propres au domaine chimie-environnement, avec une expertise particulière dans l’industrialisation des procédés et des matériaux innovants. Axel’One interagit avec d’autres acteurs régionaux tels que les structures impliquées dans la recherche contractuelle, la valorisation et l’ingénierie de projets collaboratifs (LIP, EZUS, INSAVALOR).
Structures en lien avec le territoire :
FINANCEURS
Axel’One bénéficie de soutien financier notamment à travers des programmes d’aide à la recherche et à l’innovation.