La start-up Separative lauréate du programme européen Instrument PME
SEPARATIVE, société hébergée sur la plateforme Axel’One procédés innovants à Solaize, a été retenu pour la phase 1 de l’appel à projets Instrument PME. SEPARATIVE bénéficie d’un accompagnement de la commission européenne pour 5 mois depuis mai 2018.
Créée en 2014, SEPARATIVE développe une nouvelle technologie de séparation des molécules, basée sur un matériau multicapillaire révolutionnaire. Ce nouveau matériau rompt avec l’état de l’art de la chromatographie, inhibée depuis des décennies par la pression opératoire inerrante aux technologies actuelles. Les colonnes de chromatographie multicapillaire de SEPARATIVE opèrent à une pression 10 à 30 fois inférieure aux colonnes actuelles.
Le gisement de création de valeur est de quatre ordres :
-
La démultiplication de la puissance de séparation, de nature à générer des relais de croissance pour toutes les industries de la chimie, en particulier pour la pharmaceutique, les biotechnologies, la cosmétique, les arômes, le pétrolier et le nucléaire ;
-
La réduction du temps de chaque opération d’analyse ou de purification, permettant d’augmenter considérablement la productivité des laboratoires et des usines ;
-
La réduction des investissements dans les appareillages, pouvant atteindre un facteur 10 ;
-
Une chromatographie plus écologique et respectueuse de la santé des collaborateurs grâce à une réduction d’un facteur deux à quatre de la consommation de solvants inflammables et toxiques.
SEPARATIVE vise dans un premier temps le marché de la recherche pharmaceutique et développe des colonnes de HPLC utilisables sur des équipements Flash. Les applications de la technologie se déclinent sur tous les types de chromatographie et SEPARATIVE cherche des partenaires pour codévelopper les gammes de produits respectives.
En accédant à la phase 1 du programme Instrument PME, SEPARATIVE doit répondre à un double enjeu : finaliser l’industrialisation de la production des prototypes et se positionner dans la chaîne de valeur des équipementiers de laboratoires par le développement de partenariats. L’objectif est d’être en capacité de produire quotidiennement une dizaine de prototypes de chromatographie préparative et d’initier leur commercialisation auprès d’industriels.
En savoir plus :
-
sur le programme Instrument PME (« SME Instrument »)