Le LGPC et la société Processium implantent leur laboratoire commun sur Axel’One Campus
Le Laboratoire de Génie des Procédés Catalytiques (LGPC) et la société Processium viennent de s’implanter sur Axel’One Campus en ce printemps 2019. Au sein de leur laboratoire commun, ils mènent des projets autour de l’acquisition des données procédés.
Le LGPC, sous tutelle du CNRS, de CPE Lyon et de l’Université Lyon 1 et la société Processium, spécialisée dans la conception de procédés, travaillent depuis plusieurs années ensemble. Ils ont décidé de renforcer leur collaboration en créant leur laboratoire commun.
Nommé DATAFAB, l’objectif du Laboratoire d’Intensification pour l’Acquisition de données Procédés est d’accroître la compétitivité des entreprises de la chimie et des secteurs connexes par une acquisition rapide et fiable de données procédés grâce à des technologies innovantes d’acquisition des données et de réacteurs intensifiés.
Le laboratoire commun a installé la plupart de ses équipements sur Axel’One Campus. Cette implantation permet de mener des expérimentations sur des temps longs (jusqu’à 24h sur 24, 7 jours sur 7) avec des échantillons plus importants mais surtout de concentrer un ensemble de technologies dans un même lieu. Le laboratoire dispose de plusieurs outils tels que des micro-réacteurs. Plusieurs personnes des équipes du LGPC et de Processium sont présentes sur Axel’One Campus. Grâce aux compétences des deux partenaires et équipements du LGPC, le laboratoire commun peut travailler sur des cas industriels avec des réactions extrêmement rapides et très exothermiques.