Vous êtes ici :

GeoSteelCor

Technologie

Implanté sur :

Le développement de l’énergie géothermique est un des moyens les plus prometteurs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. En raison de la corrosivité élevée des fluides géothermiques et de leur pouvoir à former des dépôts minéraux, la sélection de matériaux métalliques appropriés est un défi pour son développement. L’un des principaux verrous scientifiques abordé par le projet est la compréhension des mécanismes d’initiation et de propagation des fissures à l’interface dépôt minéral/acier.

L’utilisation de la nouvelle plateforme CorRTEx offre une chance unique de reproduire la plage de température et de pression des exploitations géothermiques (jusqu’à 350 ° C et 200 bar). Un système d’échangeur de chaleur équipé de mesures électrochimiques sera implanté à l’intérieur de la boucle CorRTEx pour contrôler la formation des dépôts. L’impact des compositions de saumures et des conditions des champs géothermiques sur la formation de dépôts et la corrosion localisée des aciers au carbone et inoxydables sera étudié en laboratoire et dans la boucle CorRTEx, à l’aide de méthodologies électrochimiques globales et locales et de caractérisations électrochimiques fines des interfaces acier- dépôt minéral.

Afin d’étudier les phénomènes de corrosion sous contrainte (CSC) dans des conditions de chargement et de vitesse de déformation imposées (statiques et dynamiques), un dispositif de sollicitation mécanique, associé à des mesures électrochimiques sera implanté dans la boucle CorRTEx. L’impact des dépôts minéraux sur les différentes étapes de l’évolution de la corrosion localisée de surface vers des fissures de CSC sera investigué. La microscopie 3D, les données EBSD, EDS seront utilisées pour étudier l’influence de la microstructure et de la cristallographie sur la nucléation des fissures, leur vitesse de propagation et leur trajectoire. Les modèles de propagation assistée par dissolution, basés sur la vitesse de déformation du fond de fissure seront revisités. Une attention particulière sera consacrée à la diffusion des résultats à la fois pour le grand public et celui technique et scientifique via notamment l’édition de recommandations sur les meilleures pratiques de sélection de matériaux résistants à la corrosion pour augmenter la sécurité et la fiabilité des systèmes de production d’énergie géothermique.

GeoSteelCor1GeoSteelCor2.png

FINANCEMENT :