Vous êtes ici :

THERMOFIP

Technologie

Implanté sur :

THERMOFIP : Optimisation de la simulation et de l’utilisation des pièces plastiques renforcées de fibres vieillies en milieu eau/glycol.

La simulation intégrative permet de tenir compte du procédé de mise en forme dans le calcul des propriétés mécaniques finales d’une pièce. Sur une pièce moulée à partir de résines polyamides renforcées de fibres de verre, elle permet de tenir compte de l’orientation des fibres de verre dans les simulations par éléments finis. Cette technologie permet depuis quelques années des simulations très précises pour des sollicitations
dites statiques ou dynamiques.

Récemment, son usage a été étendu aux chargements de fatigue, dans le cadre d’un projet FUI coordonné par Solvay Engineering Plastics achevé fin 2016. Pour parvenir à maîtriser encore plus d’aspects de la conception d’une pièce renforcée de fibres courtes, il faut désormais être capable de simuler les effets du vieillissement sur les polyamides renforcés. Parmi les différentes sources possibles de dégradation avec le temps des performances des polyamides renforcés de fibres, l’une des plus critiques est le contact avec des mélanges eau/glycol, tant pour les fournisseurs de matières que pour ceux qui conçoivent et réalisent les pièces, ou enfin les fabricants automobiles.

C’est donc sur ce phénomène qu’est focalisé le projet THERMOFIP. La conséquence d’une simulation améliorée du vieillissement est de pouvoir réaliser des pièces à la fois plus complexes et plus légères sans perte de durabilité et avec des temps de développement maintenus ou améliorés. On recherche la possibilité de générer un allègement de l’ordre de 20% sur les pièces concernées.

FINANCEMENT :

PARTENAIRES : 

Syensqo Engineering Plastics

MSC France

Renault

Sogefi Filtration S.A

Toyota

ARMINES

ENSAM Metz

Université Montpellier II

ADI

Arobas Technologies

Novitom

Promold

LABELLISÉ PAR : 

Axelera

ID4CAR

MOV’EO