Mecaware facilite le recyclage des métaux rares sur Axel’One Campus
La start-up MeCaWare s’est installée sur la plateforme Axel’One Campus en mars 2021. Portée par son CEO Arnaud Villers d’Arbouet, elle veut révolutionner la production des métaux critiques et terres rares avec un nouveau procédé de recyclage.
Créée en décembre 2020, la société MeCaWare (Metal Capture for Waster Recycling) recycle des produits technologiques comme les batteries pour en récupérer les métaux stratégiques (lithium, cobalt, nickel entre autres…). MeCaWare est une spin-off du laboratoire ICBMS et est accompagnée par Pulsalys. Elle utilise un procédé reposant sur la chimie moléculaire et supramoléculaire qui permet d’extraire les différents métaux avec du CO2. Les technologies développées, permettent d’accéder à un haut niveau de rendement et de pureté (de 98% à 99,9%) et rendent ainsi l’utilisation de ces métaux beaucoup moins énergivore. Grâce à cette innovation disruptive, MeCaWare s’inscrit dans une logique d’économie circulaire et plus durable en proposant de nouvelles batteries pour les industriels.
A l’instar d’Axel’One, la start-up est également lauréate de l’Appel à Manifestation d’intérêt (AMI) des Ateliers Cleantech dans la Vallée de la Chimie, sur le campus du centre de recherche Solvay et à proximité de la plateforme Axel’One PMI, dédiée aux matériaux innovants. Dans ce cadre propice au développement de ses technologies, MeCaWare se fixe comme objectif l’industrialisation avec la construction d’un pilote pour préparer la future usine de 2024, au sein de la Vallée de la Chimie.