INCREASE
Technologie
Implanté sur :
INCREASE : Développement d’un nouveau procédé haute cadence de fabrication de pièces composites de structure par injection / compression thermoplastique
Le projet INCREASE propose une approche industrielle innovante complète de la réalisation de pièces composites de structure s’appuyant sur l’injection thermoplastique (TP), technologie éprouvée en termes de cadence, coût et processabilité pour des produits grandes séries pour le marché du transport. L’automobile nécessite en particulier des procédés de grande cadence pour la fabrication de pièces avec de nouveaux matériaux permettant d’alléger les véhicules. Les matériaux composites sont les plus adaptés à condition d’optimiser le temps de cycle (30 min pour les thermodurcissables).
L’évolution technologique liée aux matériaux thermoplastiques et aux divers projets engagés jusqu’à présent permet aux partenaires de définir un nouveau et meilleur compromis développé dans le projet INCREASE : un procédé netshape – résine TP haute performance – fibre de verre/carbone reposant sur l’injection horizontale et la thermocompression. Les concepts techniques développés, dont les outillages à régulation thermique optimisée, visent à exploiter et rendre performant le procédé d’imprégnation TP sur des renforts secs et sur des presses d’injection horizontales polyvalentes et réversibles utilisées dans un îlot industriel. Il est complété par la technologie de surmoulage pour fonctionnaliser et optimiser les performances des pièces.
FINANCEMENT :
PARTENAIRES :
BILLION
CHOMARAT
GEM NANTES
IFTH
IPC
LAMCOS
PERNOUD
SOLVAY
LABELLISÉ PAR :
AXELERA : www.axelera.org
PLASTIPOLIS : www.plastipolis.fr
TECHTERA : www.techtera.org