ILM
Implanté sur :
Unité mixte de recherche Université Lyon 1-CNRS, l’institut Lumière Matière (iLM) développe une recherche basée sur la synergie entre la physique, la chimie et leurs interfaces (ingénierie, biologie, santé, environnement). Ses activités, expérimentales et théoriques, vont de la recherche fondamentale aux applications.
Analyse de traces :
Sur Axel’One Campus, l’iLM porte les activités d’analyse de traces métalliques. Un des projets de l’iLM est mené avec la start-up NH Theraguix. Il concerne le développement de nanomédicaments théranostiques : l’outil implanté sur la plateforme permet l’analyse et la séparation des traces métalliques et ainsi la caractérisation de ces nanomédicaments dans un environnement approprié. L’iLM collabore aussi avec la start-up MEXBRAIN impliquée dans la régulation de l’homéostasie métallique et son implication dans le traitement de maladies neurodégénératives. L’iLM mène également un projet sur le développement de traceurs et marqueurs anti-contrefaçon avec les PME Glincs et Inoven Team. L’outil implanté sur la plateforme permet d’identifier et de quantifier les traceurs et additifs chimiques en milieux complexes : industriels, biologiques et environnementaux.
Croissance cristalline :
L’ILM travaille aussi sur l’étude, la fabrication et l’analyse des cristaux appliqués aux technologies modernes dans différents secteurs d’activité. Sur Axel’One Campus, l’équipe a installé un équipement à l’état de l’art permettant le développement de cristaux hautes performances au format contrôlé qui ont vocation à être utilisés dans le domaine de l’aéronautique, des lasers hautes puissance et en calorimétrie pour la physique des hautes énergies. Cet équipement vient compléter un ensemble de moyens de synthèse cristalline permettant une recherche et développement au plus haut niveau dans ce secteur d’activité.
SITE WEB