Logo-ILM
Vous êtes ici :

ILM

Implanté sur :

Logo-ILM

Unité mixte de recherche Université Lyon 1-CNRS, l’institut Lumière Matière (iLM) développe une recherche basée sur la synergie entre la physique, la chimie et leurs interfaces (ingénierie, biologie, santé, environnement). Ses activités, expérimentales et théoriques, vont de la recherche fondamentale aux applications.

Sur Axel’One Campus, l’iLM porte les activités d’analyse de traces métalliques. Un des projets de l’iLM est mené avec la start-up NH Theraguix. Il concerne le développement de nanomédicaments théranostiques (vient de l’abréviation des mots « thérapie » et « diagnostic ») : l’outil implanté sur la plateforme permet l’analyse et la séparation des traces métalliques et ainsi la caractérisation de ces nanomédicaments dans un environnement approprié. Répondant aux enjeux de médecine personnalisée, les nanomédicaments théranostiques permettent d’adapter la thérapie en fonction d’un diagnostic dans le traitement des cancers. En se concentrant dans les tumeurs, ils facilitent la détection de celles-ci par IRM et surtout ils amplifient l’effet des traitements par radiothérapie. L’iLM collabore aussi avec la start-up MEXBRAIN impliquée dans la régulation de l’homéostasie métallique et son implication dans le traitement de maladies neurodégénératives.

L’iLM mène également un projet sur le développement de traceurs et marqueurs anti-contrefaçon avec les PME Glincs et Inoven Team. L’outil implanté sur la plateforme permet d’identifier et de quantifier les traceurs et additifs chimiques en milieux complexes : industriels, biologiques et environnementaux.